AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le péché de la calomnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Le péché de la calomnie   Mar 10 Nov - 12:18

Dimanche, le 08 novembre 2009 – Le péché de la calomnie

« Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. » Jacques 3.10

La Bible dit : « De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi » (Jacques 3.8-10). Dieu n'est pas content du tout lorsque nous L'adorons le dimanche à l'église avant de calomnier le lendemain l'un de nos collègues de bureau. « Mais ce que j'ai dit sur lui est la pure vérité ! » affirmez-vous ensuite ! Peut-être, néanmoins ne savez-vous pas que « Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux, mais c'est le Seigneur qui pèse les c½urs » (Proverbes 16.2).

De l'orgueil naît la calomnie. « Quand j'ai raison et que vous avez tort, j'ai le droit de le dire tout haut ! » pensez-vous au fond de votre c½ur. Tant de gens se précipitent dans nos églises à la recherche d'un baume pour guérir les blessures que d'autres chrétiens leur ont infligées. Les ragots colportés sur eux ont brisé leur courage et leur confiance. Une dame a écrit un jour : « Pendant un certain temps, j'ai fait beaucoup d'efforts pour éviter ces ragots, mais je continuais à les ressasser en les répétant à mon mari. Je savais qu'il n'en parlerait pas en dehors de notre maison, mais je me suis peu à peu rendu compte qu'en les lui répétant je ne faisais qu'empoisonner davantage mon esprit. C'est alors que j'ai décidé d'adopter une tactique radicalement différente et de surveiller attentivement ce qui sortait de ma bouche. »

Ce que vous racontez sur quelqu'un « colore » l'opinion que les autres élaboreront sur cette personne. Un pasteur dit à tous les nouveaux membres de son église : « Si vous entendez un membre calomnier quelqu'un de l'église, interrompez-le tout de suite et dites-lui : « Excusez-moi de vous interrompre. Qui vous a blessé, ignoré ou humilié ? Nous allons prier ensemble, immédiatement, pour que Dieu restaure la paix de cette église, mais nous ne voulons pas vous entendre parler de quelqu'un qui n'est pas là pour se défendre. » Dans quatre-vingt dix-neuf cas sur cent, cela ne va plus loin, à moins que l'accusateur ne décide de quitter l'église ! « Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour » (Ephésiens 4.2-3). Puisqu'aucun d'entre nous n'est infaillible, et que nous avons tous besoin d'être traités avec amour, patience et douceur, autant nous habituer à nous traiter les uns les autres, de cette manière !

Bob Gass

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

Le péché de la calomnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1