AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La joie de donner (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PIERRE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: La joie de donner (2)   Mar 21 Avr - 13:54

Mardi, le 21 avril 2009 – La joie de donner (2)


« Chacun donnera ce qu'il pourra... » Deutéronome 16.1

La liste de Schlinder, le film aux nombreux oscars, raconte les efforts d'un homme pour tirer quelque chose de bon d'une situation désespérée. Schlinder, en sa position de directeur d'une usine d'armements allemande, décide de sauver le plus de vies humaines possible. En se servant d'eux comme ouvriers dans son usine, Il parvient à sauver la vie de nombreux Juifs condamnés à la chambre à gaz. Mais son action n'est pas sans coût : il vend peu à peu ses biens personnels afin de maintenir la bonne marche de son entreprise.

A la fin de la guerre, après la chute des nazis, l'impact réel de l'action menée par Oskar Schlinder est enfin révélé, avec le compte des disparus et celui des rescapés. Dans une scène finale, à genoux près des rails qui ont emmené tant de juifs vers la mort, Schlinder se rend compte tout à coup qu'il aurait pu en sauver encore davantage.

Submergé de regrets, il pleure sur les quelques biens qui lui restent et qui auraient pu acheter la vie de quelques condamnés supplémentaires. S'il avait su quand la guerre enfin se terminerait, il aurait pu faire davantage. Mais il est désormais trop tard, se dit-il.

Oskar Schindler est un héros, on dit qu'aucune autre personne n'a réussi, toute seule, à sauver autant de vies humaines au cours de la deuxième guerre mondiale. Malgré tout, à cet instant-là, il ne peut penser qu'à une seule chose : ne pas avoir fait davantage, ne pas avoir fait plus d'efforts !

Cet homme nous donne une puissante leçon sur l'art de donner car, un jour, comme lui, même ceux qui ont toujours donné avec joie réfléchiront à leur vie passée et exprimeront le regret de ne pas avoir fait davantage. Quant à ceux qui n'ont rien donné ou pas autant qu'ils l'auraient pu, imaginez ce qu'ils penseront lorsqu'ils seront en présence de Dieu, pour l'audit final de leur vie, lorsqu'ils devront faire le bilan de l'emploi de leur argent ici-bas et découvriront quelle récompense leur est réservée en fonction de cet emploi !

Bob Gass

_________________
JESUS dit : "Celui qui croit en moi des fleuves d'eau vive couleront de son sein"
Revenir en haut Aller en bas
 
La joie de donner (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir / Benoit XVI
» le bonheur d'aimer et la joie d'être aimé
» Donner son lait à la tasse
» Saint Jacques le Majeur Apôtre et commentaire du jour "Si vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos..."
» comment faites-vous pour donner une punition collective qui ne doit pas en être une??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA MANNE DU JOUR :: La manne de Bob GASS-
Sauter vers: