AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A pros de l'auteur C. H . SpURGEON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: A pros de l'auteur C. H . SpURGEON   Sam 7 Mar - 13:56

Charles Haddon Spurgeon est issu de la période des Puritains dans le sens où il en a reçu l'héritage. Les Puritains? C'étaient des hommes pieux craigants Dieu ayant vécu aux XVI et XVII siècle en Angleterre et par la suite en Nouvelle-Angleterre. Il ont été nommés "puritains" parce qu'ils voulaient purifier l'Eglise des souillures que n'avaient pas complètement fait disparaître la réforme. Je m'arrête ici avec les puritains. Si vous désirez plus d'informations faites une recherche sur le net ou écrivez-moi si vous voulez facilement des liens.

Je vous livre ici des extraits d'une bibliographie qu'a écrite Arnold Dallimore, aux Éditions EUROPESSE. Mais ce que je peux ajouter moi-même c'est que Spurgeon a laissé une quantité phénoménale d'écrits qui sont aujourd'hui un des joyaux du patrimoine évangélique.

Charles-Haddon Spurgeon est né le 19 juin 1834 à Kévedon, Angleterre. Il fut influencé par le pastorat de son grand-père paternel, James Spurgeon,de même que par celui de son père John Spurgeon. Sa mère Eliza donna le jour à James Asher, le cadet de Charles ainsi qu'à deux petites soeurs, Éliza et Émely.

Dès l'âge de trois ans, Charles passait de longues heures à observer les illustrations des livres chrétiens de la bibliothèque du vieux presbytère où habitait son grand-père. D'ailleurs, il habita avec ses grands-parents jusqu'à l'âge de sept ans. Il suivait son grand-père dans ses tâches pastorales et assistait aux débats théologiques. Il en fit de même avec son père.

Très tôt, il apprend à lire. Avant même l'âge de dix ans, il s'intéressa à la lecture des grands auteurs puritains. La lecture devint son passe-temps préféré de même que son outil de formation pastorale et théologique. Il fut un brillant autodidacte.

Il fut baptisé par immersion à la veille de ses seize ans, suite à sa conversion, le 3 mai 1850. Dès lors il commença à enseigner à l'école du dimanche ou l'on pouvait prendre conscience du don de la parole qu'il avait pour parler en public.

En octobre 1851, il devint l'enfant prédicateur à l'Église Baptiste de Waterbeach. Il excella déjà dans la prédication.

C'est à l'âge de 19 ans, en 1854, qu'il commença son ministère à Londre à l'Église de New Park Street. Ses prédications attirèrent de grandes foules. Malgré sa popularité Charles demeurera un homme humble. Ses prédications produisirent un Grand Réveil en Angleterre. On lui donna le nom de " Prince des Prédicateurs". Il fut le plus grand prédicateur anglais de son époque.

Le 8 janvier 1856, Charles Spurgeon et Susannah Thompson s'unirent dans liens du mariage. En plus d'être une excellente épouse, elle fut son bouclier, son soutien et son guide spirituel. Susannah avait une santé assez frêle. À un point dans sa vie, elle ne pouvait plus se déplacer pour aller à l'église. Alors, avec ses économies, elle achetait les livres de Charles et les faisait parvenir gratuitement aux pasteurs d'Angleterre de même qu'aux pasteurs missionnaires dans les pays étrangers.

En plus de son ministère à Londre, Charles Spurgeon était demandé par plusieurs pays pour y livrer ses prédications. Ses sermons étaient traduits et vendus à travers le monde. Les argents reçus pour ces activités ont servi pour la construction de la plus grande église baptiste au monde. Le Tabernacle Métropolitain au sud de la Tamise qui fut inauguré le 31 mars 1861, alors que Charles Spurgeon n'avait que vingt-six ans. Ce lieu de culte pouvait contenir 4,600 fidèles assis et mille autres debout. Charles Spurgeon prêchait à tous les jours et souvent plusieurs fois par jour. Cette église eut jusqu'à 5000 membres tout bien actifs au sein de leur église.

Charles Spurgeon voulant assurer sa relève, il fonda l' École Pastorale où il formera plusieurs pasteurs dont certain fondèrent des églises et d'autres qui se dirigèrent vers les missions. Pour les pauvres, il dispensait gratuitement l'éducation, le logement et même de l'argent de poche.

Également, il fondera un journal mensuel "L'Épée et la Truelle", une maison des retraités, un orphelinat, ainsi que 66 organisations chrétiennes.

Charles Spurgeon souffrait d'une maladie chronique, le rhumatisme qui le fit souffrir jusqu'à sa mort. Il dû réduire ses activités pastorales et l'on nomma son frère, James Asher, comme co-pasteur, en plus James était un excellent administrateur. Les crises de douleurs forcèrent Charles à s'aliter soit pour une semaine et même des mois. Ces douleurs le conduisaient dans des états de grandes dépressions. Les crises passées, il revenait vite à ses activités.

Cet homme de Dieu prêchait l'Évangile avec une puissance exceptionnelle. Sans microphone, il s'adressait à des foules de dix à vingt mille personnes. Son souci, transmettre la Parole de Dieu afin que Dieu puisse saisir les âmes et les amener à la conversion. La prière prenait une place importante dans sa vie et il conduisait toute son église dans la prière.

Le 7 juin 1891, Charles Spurgeon prêcha devant ses fidèles pour la dernière fois. Dimanche le 31 janvier 1892, il rendit l'âme au Seigneur, laissant derrière lui une oeuvre monumentale. Ses livres au nombre de 140 et ses sermons estimés au nombre de deux mille, ont été imprimés et distribués à des millions d'exemplaires. Ses textes enflamment encore nos coeurs pour la Parole de Dieu.


Les informations de cette biographie sont extraites de: Charles Spurgeon une biographie, Arnold Dallimore, Éditions EUROPESSE, 1999.

study

_________________
Voici ,Oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ( PSAUMES 133:1)

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: A pros de l'auteur C. H . SpURGEON   Sam 2 Mai - 19:54

Charles spurgeon !

Le zèle, un feu animait ce serviteur de Dieu qui fut dans sa génération un puissant instrument de Dieu pour sauver les âmes.

_________________
JESUS dit : "Celui qui croit en moi des fleuves d'eau vive couleront de son sein"
Revenir en haut Aller en bas
 
A pros de l'auteur C. H . SpURGEON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu est l'auteur du mal ????
» Site internet et droits d'auteur
» Intervention auteur de romans policiers college
» peut on vivre de ses droits d'auteur et du travail avec des éditeurs ?
» méthode fiche biographique auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA MANNE DU JOUR ::  La manne de Charles Haddon Spurgeon-
Sauter vers: