AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Michée et le reste fidèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Michée et le reste fidèle   Lun 6 Juil - 13:17

“Quant à moi, j’ai des paroles agréables pour ceux qui agissent avec droiture.” Michée 2. 7

Souvent, les prophètes de l’Ancien Testament clament leurs discours, puis leurs messages sont écrits. Une des originalités de Michée, c’est que son message est écrit avant d’être prononcé. Il organise son discours en trois messages de malheurs suivis chacun d’une ouverture sur l’espérance. Premièrement un procès de Dieu contre Samarie (Israël) et contre Juda (Jérusalem), puis un procès contre les classes dirigeantes et enfin une série d’accusations contre les villes infidèles. Les menaces du prophète sont d’une étonnante actualité et il ne faudrait pas penser que le Dieu de l’Ancien Testament n’est pas le même que Celui du Nouveau. Ses exigences à l’égard de Son peuple ne sont pas devenues caduques depuis Jésus-Christ et l’Évangile de la grâce.

Certes, Dieu manifeste Son amour et Son pardon. Il veut sauver et non écraser Son peuple. Mais lorsque le peuple ne se soumet plus à Ses commandements, il n’est plus peuple de Dieu ni au bénéfice de Son amour et de Son pardon. Dieu connaît les faiblesses et les limites de chacun ; Il connaît aussi le monde dans lequel Son peuple se bat et se débat. C’est pourquoi Il est prêt à pardonner les erreurs et les errances de chacun de nous. Encore faut-il que nous les reconnaissions jusqu’à nous en repentir. Et pour que nous ne soyons pas écrasés d’avance, nous devons entendre ce que les contemporains de Michée ont également entendu : s’il y a une série de menaces et de malheurs pour qui s’éloigne de Dieu et persiste dans cet éloignement, il y a aussi des pistes ouvertes sur l’espérance.

Après le procès de Dieu contre Samarie et Jérusalem, pointe un message d’espérance pour ceux qui sont demeurés fidèles.

Dieu Lui-même sera leur guide et protecteur : “Je vais vous rassembler tous, descendants de Jacob, Je vais vous réunir, survivants d'Israël, dit le Seigneur. Je vous regrouperai comme des moutons dans leur enclos, comme un troupeau dans son pâturage. Vous formerez une foule animée. À votre tête marche celui qui ouvre le chemin ; vous êtes libérés, vous forcez un passage et vous sortez. C'est le Seigneur, votre roi, qui passe devant vous et vous conduit” (Michée 2. 12-13).

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

Michée et le reste fidèle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1