AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tout ce que nous avons de bon nous vient de Dieu !

Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Tout ce que nous avons de bon nous vient de Dieu !   Jeu 4 Juil - 14:44






1 Chroniques 29.11-16 « A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient ; à toi, Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout ! C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses. Maintenant, ô notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nom glorieux. Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes ? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t'offrons. Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères ; nos jours sur la terre sont comme l'ombre, et il n'y a point d'espérance. Éternel, notre Dieu, c'est de ta main que viennent toutes ces richesses que nous avons préparées pour te bâtir une maison, à toi, à ton saint nom, et c'est à toi que tout appartient. »



Dans ce passage, David nous montre un très bon exemple d’humilité et de reconnaissance envers Dieu. Nous connaissons tous l’histoire du roi David. David est connu pour être un homme selon « le cœur de Dieu ». David était un roi très puissant. Dieu le bénit dans toutes ses entreprises. Partout où il allait, Dieu lui donna la victoire sur tous ses ennemis. David aussi était un roi très riche, Dieu le bénit abondamment au point de vue matériel. David trouvait grâce devant Dieu, car il menait sa vie en accord total avec la voie de Dieu. David eut le cœur de construire une maison pour Dieu. Pour cela, il était prêt à tout donner pour réaliser cette œuvre. David était un homme qui n’attachait pas son cœur sur les biens matériels, son attitude démontrait qu’il était prêt à donner de sa personne pour construire la plus belle demeure pour son Dieu. Il reconnaissait que tout ce qu’il avait venait de Dieu et non de sa propre intelligence ou de sa propre force. David reconnaissait que c’est par la volonté de Dieu qu’il est arrivé où il en est. Bref David ne manquait une occasion de rendre gloire à Dieu pour ce qu’il était, pour ce qu’il avait et pour ce qu’il allait être.



L’orgueil aurait pu par plusieurs fois atteindre David durant son règne. En effet, quand Il a battu le géant Goliath, il aurait put s’enorgueillir en disant qu’il a réalisé cet exploit par sa propre force. Ce ne fut pas le cas. Au contraire, il disait qu’il combattait Goliath au nom de l’Eternel des armées, ce qui signifiait que c’est Dieu qui se bat pour lui et qu’il l’utilise juste pour être un instrument. De même, il fut un moment où David devenait de plus en puissant au temps du roi Saul. David réussissait tout ce qu’il faisait, tandis que tout ce que faisait Saul était de travers car Dieu s’est retiré de lui pour cause de désobéissance. Au fur et à mesure de cette ascension fulgurante, David aurait pu avoir de l’orgueil en se disant qu’il était le plus puissant car il était le plus fort des deux. Rien de tout cela ne s’est passé. David rendait constamment la gloire qui revenait à Dieu dans toutes ses actions et il ne manquait jamais de lui remercier de tous ses bienfaits à son égard. Quand nous voyons l’attitude de David, on comprend maintenant pourquoi il fut appelé un homme selon le cœur de Dieu. Et ce n’est pas par hasard qu’il était tellement béni car il avait un état de cœur qui plaisait à Dieu et Dieu lui a récompensé en retour.



Nous devons savoir que l’orgueil a commencé avec Satan. En effet ce dernier voulait prendre la place de Dieu car il se considérait comme le plus puissant. Dans Daniel 4, le roi Nebucadnetsar était tellement orgueilleux qu’il se prenait comme le maitre du monde. Par la suite le roi fut transformé comme un vulgaire animal qui mangeait comme les bœufs. En effet il ressemblait à un animal. Par la suite, la raison lui est revenue et il reconnut qu’il n’y avait qu’un seul Dieu, celui qui créa le ciel et la terre et dont la domination est une domination éternelle. Quand Nebucadnetsar reconnut l’existence de Dieu, maitre de l’univers et qui a le pouvoir sur toute chose, Dieu le rétablit dans son royaume.



Le roi Asa eut également une fin de règne malheureux. En effet au début de son règne il s’est appuyé sur Dieu lors de la guerre qui l’opposait aux éthiopiens. Ce jour là, Dieu lui donna la victoire sur près d’un millions d’éthiopiens. Par la suite, l’orgueil s’est emparé d’Asa et au lieu de consulter l’Eternel, il se tourna vers le roi de Syrie pour faire alliance. Asa pensait qu’il n’avait pas besoin de Dieu et qu’il pouvait décider de ce qui était bien pour lui. Cette attitude a conduit à sa chute car vers la fin de son règne il maltraitait ses sujets et il souffrait d’une maladie qui ne l’incitait même plus à se tourner vers Dieu. Quelle tristesse de voir un roi puissant qui est tombé aussi bas juste en étant orgueilleux.



Toutes ces histoires ne sont juste pas de belles histoires à raconter. Elles nous montrent quelle attitude et quel comportement adopter dans notre vie de tous les jours en étant un enfant de Dieu si nous voulons avoir du succès. Quand nous regardons la société, on peut avoir que la majorité des gens sont orgueilleux. Pourquoi donc ? Parce qu’ils ne veulent pas reconnaitre l’existence d’un Dieu qui est à l’origine toute chose et qui contrôle toute chose. Certains pensent que s’ils sont tellement intelligents, c’est du à leur propre force de caractère ou de leur travail. Or ils ne reconnaissent pas que s’ils peuvent encore se réveiller chaque matin, c’est grâce à la miséricorde de Dieu. S’ ils peuvent encore respirer, c’est grâce à Dieu qui met encore de l’air sur terre, s’ils ont la santé, c’est grâce à Dieu et non aux médicaments qu’ils prennent ou toute autre chose. Pour les incroyants, sachez qu’il y a aussi de la miséricorde de Dieu, car Dieu espère jusqu’à la fin qu’ils se repentent de leurs voies et qu’ils se tournent vers lui. Mais nul ne sait quelle est la limite de cette miséricorde divine. Pendant qu’il est encore temps, reconnaissons que tous que nous avons de bon dans notre vie, nous vient de Dieu et non de nous mêmes. Ceux qui ne croient pas en Dieu adorent la créature (= homme) au lieu d’adorer le Créateur. En effet, quand une personne découvre quelque chose, elle ne viendra pas dire que c’est Dieu qui l’a fait découvert ceci ou cela, elle dira plutôt que c’est grâce à ses recherches ou à ses travaux qu’elle est arrivée à la trouvaille. C’est ainsi que s’installe le sentiment d’orgueil et on finit par se dire que si j’ai réussi à faire telle ou telle chose, c’est grâce à moi-même et personne d’autre.



Romains 1.20-21 « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. »


En résumé, reconnaissez Dieu dans tout ce que ferez. Reconnaissez qu’il y a sa main qui agit sur vous et que toutes les bonnes choses qui arrivent dans votre vie viennent de lui et non de votre intelligence, ni de votre force, ni de votre sagesse ou savoir faire. N’ayez pas honte de témoigner autour de vous que votre réussite, vous le devez au grand Dieu que vous servez qui a le pouvoir d’assujettir et de contrôler toutes les situations. Prenez exemple comme Christ, qui malgré sa divinité n’a jamais manqué de rendre gloire à Dieu le Père dans tout ce qu’il faisait. Faites de même et vous verrez s’ouvrir sur vous les écluses des cieux en déversant des bénédictions divines illimitées. Amen !



Deutéronome 8.17-18 « Garde-toi de dire en ton cœur : Ma force et la puissance de ma main m'ont acquis ces richesses. Souviens-toi de l'Éternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères. »

_________________
Voici ,Oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ( PSAUMES 133:1)

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce que nous avons de bon nous vient de Dieu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Nous avons tout quitté pour te suivre »
» Nous avons besoin de vous !
» VOICI QUE NOUS AVONS TOUT QUITTÉ (Matthieu XIX, 27) Par Saint Bernard.
» Fabienne - Le Moine, nous avons compris
» aujourd'hui nous avons distribués des tracts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA SEMENCE DE LA VIE :: Messages Bibliques / méditations personnelles-
Sauter vers: