AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Humilité et obéissance pour servir Dieu !

AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Humilité et obéissance pour servir Dieu !   Mar 16 Avr - 18:50

Hébreux 13.17 : « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage. »

Dans Nombres 12, Miriam et Aaron parlèrent contre Moise au sujet d’une femme éthiopienne que celui-ci avait épousée. Miriam et Aaron se mirent à critiquer et juger Moise sur son acte. Ils dirent que est ce seulement par Moise que Dieu parle. Pendant ce temps là Moise ne disait rien et la Parole de Dieu nous dit au verset 3, que Moise était un homme très humble, plus humble que n’importe quel homme à la surface de la terre. En se rendant compte de ce qui se passait, Dieu convoqua Moise, Miriam et Aaron dans la tente d’assignation. Dieu disait à Miriam et Aaron que sa relation avec Moise est spéciale car quand Il parle avec Moise, Il se révèle à lui sans énigmes. Ainsi Dieu condamna l’attitude de Miriam et d’Aaron face à son serviteur Moise. Tout de suite après, Miriam fut frappée de la lèpre et elle devint toute blanche. Par la suite, c’est Moise lui-même, celui qui a été jugé et critiqué par Miriam et Aaron qui s’est mis à genoux devant Dieu pour demander la guérison de Miriam. Miriam fut écartée du camp durant sept jours suite au commandement de Dieu et après cela elle reçut sa guérison.

Pour accomplir son œuvre sur la terre, Dieu choisit toujours des leaders comme l’était Moise pour les enfants d’Israël. On entend souvent dans des assemblées, des personnes qui critiquent ou qui jugent leur pasteur ou leur conducteur. Ils se mettent à critiquer les serviteurs du Dieu de fond en comble et commencent à les comparer avec d’autres serviteurs de Dieu en disant que c’est vers celui-ci qu’il y a Jésus et non pas chez l’autre.

Car soi disant on trouve plus de fidèles chez l’un que l’autre, par exemple. Sachez tout d’abord que Jésus est premièrement en vous, au moment ou vous l’avez reçu comme Seigneur et Sauveur de votre vie. Deuxièmement, Dieu utilise ses serviteurs comme bon lui semble.

Dieu a un plan pour chacun de ses serviteurs sur terre.

Nous devons respecter le serviteur de Dieu qu’Il a lui-même choisi pour nous nourrir spirituellement et veiller sur notre vie spirituelle.

Et non pas avoir un orgueil spirituel et de se dire que moi aussi Dieu peut me parler. Effectivement Dieu peut se révéler à n’importe qui, mais Il se révèle différemment avec ceux qu’Il a vraiment choisis pour être des leaders comme l’était Moise. Miriam et Aaron avaient eu une réaction d’orgueil spirituel en disant que ce n’est pas seulement à Moise que Dieu peut parler mais à eux également.

Ils se disaient nous aussi on a des révélations mais pas seulement Moise. Ce qui est vrai, mais encore une fois, Moise est à part car c’est Dieu Lui-même qui l’a appelé pour conduire les Israélites et la manière dont Dieu se révèle à Moise est différente de la manière qu’Il se révèle aux autres. Donc la réaction qu’aurait du avoir Miriam et Moise, c’était de respecter Moise en tant que oint de Dieu et obéir à ce qu’Il dit.

Et non pas se mettre à le juger et le blâmer sur ce qu’Il a fait. Ils auraient du prier Dieu pour Moise s’ils voyaient que Moise commettait une chose qu’il ne fallait pas. Nous également, si nous voyons que nos pasteurs, nos conducteurs spirituels, ceux qui apportent la Parole de Dieu, dévient de la volonté de Dieu, prions pour eux, afin que Dieu les remette dans le bon chemin et non pas se dresser contre eux pour les condamner.

Moise était vraiment spécial aux yeux de Dieu car il avait cette qualité en Lui qui était l’humilité.

Pas une seule seconde Moise a répondu aux attaques de Miriam et d’Aaron. Au contraire, il s’est mis à prier pour eux pour que Dieu les épargne de leur péché. Pour servir Dieu d’une manière qui lui soit agréable, nous devons avoir également cette attitude humilité dans notre vie. Humilité envers nos conducteurs spirituels, envers nos frères et sœurs en Christ, envers nos patrons, nos professeurs si nous sommes à l’école, bref envers tous ceux que nous croisons. Sans humilité on ne peut servir Dieu. Jésus même est l’exemple parfait de l’humilité. Jésus a accepté de laissé de côté son statut de Roi des Rois, de Seigneur des Seigneurs pour descendre sur terre et accomplir sa mission de Salut pour tous les hommes.

Sur terre, Jésus a servi les hommes, car Il était tout le temps à leur service, en les guérissant, en les bénissant, en les délivrant des esprits mauvais… Jésus a tout supporté, toutes les persécutions physiques et morales possibles et imaginables, ceci afin que nous ayons une vie abondante sur terre (Jean 10 :10) et surtout la vie éternelle en Son Nom (Jean 3 :16).

Et dans tout ceci Jésus ne s’est jamais vengé de touts ceux qui Le poursuivaient. Au contraire Il priait Dieu le Père pour eux en lui disant pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Jésus acceptait tout ce qu’Il traversait car Il savait que c’était la volonté de Son Père et qu’Il fallait qu’Il passe par toutes ces épreuves pour que le Salut soit accordé à ceux qui croient en Son Nom. Et gloire à Dieu, Il l’a fait pour nous maintenant il y a plus de deux mille ans. Jésus était donc toujours obéissant envers son Père et en plus de cela, Il avait une grande humilité.

C’est pourquoi Dieu l’a élevé au plus haut niveau des rangs.

Philipiens 2 : 6-9 « Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre. »

Si nous regardons l’histoire de Josué, Josué était le serviteur de Moise. Il lavait les mains de Moise. Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, on n’entend pas beaucoup parler de Josué au début du ministère de Moise. Pourtant Il était toujours là, au service de Moise. A la surprise de tous, c’est Dieu qui a désigné Josué pour emmener les enfants d’Israël au pays de Canaan. Moise lui-même celui que Dieu avait choisi, n’avait pas eu cette opportunité mais c’est Josué, « le laveur de mains » que Dieu a choisi pour conduire les israélites jusqu’au pays de Canaan. Josué se mettait toujours au serviteur de Moise. Il lui était toujours fidèle quelque soit les circonstances. De même Josué était toujours obéissant à Moise. Malgré ce que Moise a fait de bien ou pas, Josué ne s’est jamais mis à critiquer ou juger son Moise comme l’avait fait Aaron et Miriam. Si nous lisons la Parole de Dieu, toutes les personnes qui ont murmuré contre Moise on trouvé la mort car en réalité ce n’est pas à Moise que sont adressées les murmures, mais c’était envers Dieu Lui-même. Josué considérait vraiment Moise comme une personne choisie spécialement par Dieu pour être à la tête des Israélites, et il respectait Moise en conséquent. En étant obéissant et humble, Dieu a élevé Josué de là où il était pour être le leader des Israélites. De même quand nous nous humilions et nous obéissons à nos conducteurs spirituels, Dieu nous élèvera en Son temps.

Luc 14 :11 « Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. »

Si nous voulons êtres utilisés par Dieu, nous devons avoir ces deux attitudes qui sont l’obéissance et l’humilité. Si nous obéissons à nos conducteurs, ne considérons non pas ceci comme quelque chose qu’on fait pour un homme mais faisons le pour Dieu. Tout ce que nous faisons doit être dicté par notre amour envers Dieu et non pas pour des hommes. Quand Josué a servi Moise, il n’a pas considéré ceci comme de l’esclavage ou encore se dire que ce Moise profite de Moi, il le faisait pour son amour de Dieu et ainsi son amour pour le serviteur que Dieu a oint. Quelque soit notre place, notre rôle ou notre statut, adoptons toujours cette attitude d’obéissance et d’humilité envers non seulement nos conducteurs spirituels mais aussi toutes les personnes que nous fréquentons. Dieu voit notre cœur et Il connait toutes nos pensées. Faisons toute chose pour Lui, servons Le non pas pour recevoir quelque chose de Lui ou avoir l’approbation de notre entourage. Mais servons Le par amour et par reconnaissance en se disant que Dieu si Tu n’avais pas intervenu dans ma vie, je serais perdu à l’heure actuelle. C’est pourquoi, pour cette seule raison, je remets toute ma vie entre tes mains et je veux te servir pour tout le reste de ma vie.

1 Jean 4 : 9-10 « L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

Humilité et obéissance pour servir Dieu !
Page 1 sur 1