AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Devenir un leader responsable (2)

AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Devenir un leader responsable (2)    Sam 2 Mar - 13:09

“Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon cœur, examine-moi…” Psaume 139.23

Dans une bande dessinée bien connue, le héros déclare : “Nous avons rencontré notre ennemi, et cet ennemi c’est nous !” La personne la plus difficile à diriger semble toujours être nous-mêmes. La nature humaine nous a donné la capacité d’évaluer les autres, mais pas nous-mêmes. Après avoir connu l’expérience de la victoire sur Goliath, suivie d’un vrai désastre avec Bath Scheba, David écrit : “Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon cœur, examine-moi, et analyse les pensées qui se bousculent en moi ! Considère si je suis sur le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l’éternité !” (v. 23-24). Nous devrions prier cette prière chaque jour, car nous avons tous deux problèmes. Quels sont-ils ?

1- Notre perception de nous-mêmes n’est pas la même que notre perception des autres. Si nous ne nous jugeons pas de manière honnête et réaliste, nous ne pourrons jamais déceler nos difficultés personnelles. Et si nous ne pouvons pas les détecter, nous ne pourrons jamais conduire notre vie efficacement. On raconte que Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand, croisa un jour un vieil homme qui marchait droit devant lui, raide comme une baguette. “Qui êtes-vous ?” demanda Frédéric. “Je suis un roi” répondit le vieil homme. Frédéric s’esclaffa : “Et sur quel royaume régnez-vous ?” Le vieil homme répondit fièrement : “Sur moi-même !”

2- Nous sommes plus stricts envers les autres que nous ne le sommes avec nous-mêmes. Nous les jugeons selon leurs actions, alors que nous nous jugeons selon nos intentions. Lorsque nous commettons des erreurs, nous en refusons toute responsabilité parce que nous estimons que notre motivation était sincère. Le problème, c’est que nous sommes prêts à nous conduire ainsi jour après jour sans vouloir accepter de changer de comportement !

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

Devenir un leader responsable (2)
Page 1 sur 1