AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Éprouver notre foi par les épreuves !

Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Éprouver notre foi par les épreuves !   Dim 15 Avr - 21:41

Éprouver notre foi par les épreuves !


2 Corinthiens 13 : 5 « Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. »




Tous les élèves d’une classe de terminale passent l’examen du bacc à la fin de l’année scolaire. Durant l’année scolaire, différents tests et contrôles continus sont réalisés afin de tester chacun sur leur niveau, pour voir s’ils ont bien assimilé ce qu’on leur a appris. De même il existe les bacs blancs qui mettent les élèves en condition d’examen, tout ça pour qu’ils soient prêts quand sera venu le jour de l’examen. Ces examens permettent de connaitre quels sont les points à réviser pour l’étudiant et aussi de connaitre quel est le niveau de l’élève à quelques mois du bacc. Dans une classe, on peut rencontrer des élèves qui parlent beaucoup en disant qu’ils n’ont pas besoin de réviser et que quoiqu’il arrive, ils auront dans tous les cas leur bacc. Ainsi quand des journées de révision sont organisés, ils s’absentent et préfèrent faire autre chose. D’autres au contraire, les plus assidus en cours, se maintiennent toute sorte de sacrifice, en veillant même parfois pour réviser les cours, tout ceci, car ils veulent non seulement avoir le bacc mais aussi la mention pour certains. Ainsi tout au long de l’année, ils multiplient les exercices en assistant à chaque cours et à chaque journée de révision. Lorsque le jour de l’examen arrive, seuls les plus assidus en cours et qui ont toujours révisé au jour le jour ont tous réussi leur examen. Ceux qui n’étaient pas sérieux, ont échoué car ils ne se sont pas préparés pour le jour « j ».

La vie chrétienne est comparable à une vie étudiante. Nous passons toujours par des tests ou des épreuves dans notre vie. Dieu permet parfois que des épreuves puissent se produire dans notre vie pour voir où en est l’état de notre foi ou de notre vie spirituelle. Quand tout va bien dans notre vie, il est facile de dire Amen, gloire à Dieu ou encore rien n’est impossible à Dieu. Mais quand nous traversons soudainement une tempête ou une tribulation dans notre vie, tout de suite nous sommes angoissés, nous avons peur et nous ne savons plus quoi faire. On a l’impression que les Amen, Dieu est grand, ne sont plus d’actualité quand nous passons par des moments difficiles. Si on réagit de cette manière, c’est que nous n’avons pas encore pleinement confiance à Dieu à 100%. Or Dieu ne veut pas que notre confiance en Lui soit à 50 % ou même 99 % mais à 100%. Dieu veut qu’on Lui rende toujours des actions de grâce dans les moments de joie que dans les moments de peine. La Parole de Dieu nous dit qu’Il ne partage pas sa gloire avec aucun autre, c’est pourquoi quelque soit les moments que nous traversons dans notre vie, rendons toujours gloire à Dieu car tant qu’on reste accrochés à Lui, Il ne nous abandonnera jamais. Le tout c’est de toujours avoir une assurance ferme en Son Nom, et de se dire que rien n’est impossible à Lui et qu’Il va agir pour intervenir en notre faveur et débloquer toute situation qui peut sembler sans issue.




Hébreux 11 : 1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. »




Les épreuves nous permettent donc de savoir notre vrai état de foi. Comme les étudiants qui passent le bacc. Le jour « j », c’est là qu’on va savoir qui sont ceux qui ont vraiment appris leur cours en classe et qui les ont appliqué en faisant beaucoup d’exercices. De même les vrais chrétiens qui ont écouté Dieu et qui ont mis en pratique Sa Parole, seuls ceux là sortiront sans problèmes dans les épreuves. Car ils savent comment réagir face à n’importe quelle situation. Ils ne se sont pas contentés d’écouter les prêches ou de seulement lire la Parole de Dieu. Ils ont appliqué tout ce que la Parole de Dieu dit. Pour ces derniers, lorsque la tempête arrive, ils prennent autorité sur la situation en remettant tout à Dieu et Le laisser agir sans tomber dans la peur ou dans les doutes. Là on peut vraiment voir où en est leur foi en Dieu. Par contre ceux qui ont écouté seulement la Parole de Dieu et qui ne l’ont pas mis en pratique, ceux là passeront par des grands moments de tourments quand viennent l’épreuve et au lieu de demeurer fermes dans la foi et de garder leur calme en attendant patiemment l’intervention de Dieu, ils tombent dans la panique totale et ne savent plus quoi faire. A ce moment ils peuvent vraiment constater l’état de leur foi. N’oublions pas que Dieu est Amour et Il ne veut que notre bonheur. Il nous montre le chemin comment mener une vie remplie de victoire et de succès mais c’est à chacun de nous de le suivre si nous voulons que ces principes se réalisent dans notre vie. Dieu veut que nous jouissions à 100 % de ces bénédictions. Mais pour les recevoir, nous devons également recevoir la véracité de Sa Parole et l’appliquer dans notre vie. Prions Dieu si nous n’avons pas encore confiance en Lui à 100 % et approchons chaque jour un peu plus de Lui pour qu’Il nous transmette toute Sa plénitude (force, paix, joie, bonheur…). Nous devons nous maintenir d’avantage dans la Parole de Dieu pour que notre foi grandisse et que nous devenions à terme complètement dépendants de Dieu. Et qu’ainsi quoi qu’il arrive, nous avons toujours la joie, la paix dans notre vie, car nous savons que le Dieu qui a crée le ciel et la terre et dont rien n’est impossible, ce Dieu va intervenir dans notre vie. Et avant même que les épreuves arrivent, nous crions déjà victoire car la victoire nous l’avons déjà eu par Jésus Christ il y a deux mille ans. Amen !




Matthieu 7 : 24 « C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. »


_________________
Voici ,Oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ( PSAUMES 133:1)

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Éprouver notre foi par les épreuves !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)
» Notre-Dame et l'islam
» Preuves scripturaires de la Royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour Arnaud
» Mind Control sur la population américaine des preuves sur documents
» Comment mieux accepter les épreuves dans notre vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA SEMENCE DE LA VIE :: Messages Bibliques / méditations personnelles-
Sauter vers: