AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pas de réussite sans épreuves, pas de promesses sans désert

AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Pas de réussite sans épreuves, pas de promesses sans désert    Mar 3 Jan - 17:25

Pas de réussite sans épreuves, pas de promesses sans désert !

Exode 13 :17-18 « Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte. Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d'Israël montèrent en armes hors du pays d'Égypte. »

Oui là est la « bête noire » de nombreux chrétiens, ou là est la principale raison qui empêche certaines personnes à avancer avec Dieu. Mais si tous connaissaient bien la grandeur de Dieu, on ne devrait pas avoir peur des épreuves et du désert, car la réussite et la promesse se cachent derrière.

Si nous lisons bien l’histoire des enfants d’Israël, leur marche avec Dieu ne s’est pas arrêtée sur le fait qu’ils iront dans une terre où le lait et le miel coulent. C’est Dieu Lui-même, qui les a fait pris le chemin du désert, au lieu de prendre le chemin de 3 jours. Vous allez me dire, Dieu est réellement sadique. Non, du tout, Dieu est juste bon et vérité, Il ne permettrait pas encore, que des impures pénètrent, la terre sainte qu’Il a préparé. Et le désert, est le lieu pour permettre à Dieu de voir l’état de cœur des hommes. A leur sortie, Dieu leur a fait plusieurs prodiges depuis l’ Égypte : les 10 plaies, la mer séparée en deux, les colonnes de feu, les nuées, la caille tombée du ciel, la manne… Tous ces miracles n’ont pas suffit aux enfants d’Israël de croire en la puissance de Dieu, de continuer à espérer en Dieu. Vous allez me dire, mais si j’étais à leur place sûre que je ne serais pas pareil, si Dieu me montre encore ce genre de prodige le jour d’aujourd’hui j’y croirai encore plus en Dieu. Mais je vous dis, ces personnes-là n’ont pas reçu le plus grand des miracles qui est d’avoir reçu le Salut.

Jean 3 :16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Là est le plus grand miracle de Dieu, là est la plus grande preuve d’amour de Dieu pour nous les hommes, le sacrifice de son Fils unique afin de porter nos péchés, et afin que nous ayons la vie éternelle. Nous qui connaissions Jésus, nous qui avions reçus le pardon pas comme ces enfants d’Israël, nous qui avions le privilège d’obtenir la vie éternelle au lieu de la perdition éternelle, pourtant dès qu’il y a problème, dés qu’il y a épreuve, nous murmurons contre Dieu. Oui, même des milliers d’années après la libération des enfants d’Israël de l’ Égypte, nos cœurs ne sont pas si différents. Seulement, la terre promise est encore mieux que Canaan, qui est la demeure où est Jésus Lui-même, notre désert à tous, c’est sur terre, on aura toujours des épreuves à passer qu’on le veuille ou non. Imaginer bien qu’un enfant attrape la varicelle, la réaction naturelle de la maitresse est qu’il n’y retourne pas jusqu’à qu’à ce qu’il soit guéri, car la classe est une zone saine, et elle ne veut pas que cet enfant contamine tous les autres. De même, Dieu est Saint et sa demeure est sainte, par son amour, Il veut que nous héritions tous le paradis, mais de par sa justice et sa vérité, seuls ceux qui sont saints comme Lui peuvent y demeurer. Et c’est pourquoi, Dieu a créé le désert, dans le but de nous perfectionner, de nous rendre saint, par l’aide de son Fils qui vit à travers nous. Les israélites malgré que l’Eternel ait déjà été là, Il a envoyé Moïse pour être leur guide. Ton guide aujourd’hui est encore mieux, c’est Jésus et le Saint Esprit. Dieu te donne toutes les capacités afin que tu y arrives, en t’abandonnant totalement à Lui et en laissant de côté tout ce qui ne vient pas de Lui, ta peur, tes craintes,…

Nombres 14 :2-30 « Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi ? J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi. Dis-leur : Je suis vivant ! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. »

Dieu déteste les murmures, car c’est une marque de doute et de non de foi. En ce temps, la punition était la mort, beaucoup ont été morts dans le désert à part la génération d’après Josué et Caleb. Aujourd’hui, Dieu te fait miséricorde de ne pas te faire mourir, mais Il te donne l’opportunité de te repentir dans ce désert, et de refaire confiance en Lui.

Colossiens 3 :5 « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. »

Ton désert est là pour que tu fasses mourir tous tes péchés, tous tes défauts, tout ton mauvais caractère.

C’est dans les épreuves, que tu as le plus besoin de faire appel à Dieu, c’est dans le désert où s’abandonner à Lui devient plus facile, car il n’y a pas d’autre alternative, et c’est une occasion aussi pour que tu permettes à Jésus de te transformer, laissant vivre en toi un Josué ou un Caleb ou tout simplement que tu acceptes de mourir et que Jésus vives en toi. Le but de Dieu est que tu hérites la meilleure des places qui est d’être auprès de Lui, pour cela tu dois apprendre à l’ obéir, à l’écouter, à méditer sa Parole. Combien un étudiant saurait-il corriger ses erreurs, s’il n’y a pas d’examen ? De même le meilleur moyen pour que tu sortes au plus vite de ce désert, est de garder confiance en Dieu, et de soumettre à ta chair de ne plus murmurer mais d’espérer en Lui.

Par conséquent, les problèmes, les épreuves ne devraient plus être un sujet d’effroi pour nous chrétiens, mais un sujet de victoire et de promesses. Le seul moyen de grandir en onction, de grandir dans la sainteté, n’est pas juste dans la lecture de la bible, ou de la lecture de plusieurs livres écrits par des serviteurs de Dieu (qui ne sont que des bases), mais dans la pratique quand nous passons les épreuves. Personne ne peut sauter les étapes. Ne jugeons plus certains serviteurs de Dieu, de par le fait qu’ils passent souvent dans le désert, chacun à leur propre formation. Jésus dit souvent seul celui qui persévère sera sauvé. Pense-bien que si ton désert persiste, c’est peut-être que tu as omis de tuer et d’y laisser ton orgueil, ta fierté, ta peur, ton doute,… Joseph à l’âge de ses 17 ans a eu déjà la promesse de Dieu qu’il serait au-dessus de son père et son frère, mais cela s’est produit après plusieurs étapes d’épreuves : il a appris à s’humilier, à diriger, à pardonner. Toi aussi Dieu t’aime tant que c’est pour cela qu’Il prend autant de temps à te former. Ne laisse plus Satan te convaincre que Dieu t’oublie, qu’Il ne t’aime pas. Continue de persévérer dans la confiance en Dieu, et comme Il ne tarde jamais, tu n’attendras pas longtemps pour recevoir ta récompense.

Psaumes 60 :11 «Donne-nous du secours contre la détresse ! Le secours de l'homme n'est que vanité. »

Seigneur Jésus pardonne-moi d’avoir murmuré envers Toi. Pardonne-moi d’avoir perdu confiance en Toi. Mais par ta Parole, je sais aujourd’hui que Tu ne me laisses pas seul. Aide-moi, donne-moi la force d’accomplir ta volonté. Conduis-moi dans ce désert afin que j’arrive enfin dans ta promesse, et que je sois transformée par ton Esprit Saint et ta Parole en une nouvelle créature qui t’es agréable et parfait. Amen !

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

Pas de réussite sans épreuves, pas de promesses sans désert
Page 1 sur 1