AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Acceptons la volonté de Dieu et non la nôtre !

AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Acceptons la volonté de Dieu et non la nôtre !   Mer 16 Nov - 16:48

Esaie 55.8-9 : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas vos mes voies. Autant les cieux sont élevés au dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au dessus de vos voies, et mes pensées au dessus de vos pensées. »

Tout parent ne veut que le bien de son enfant. Imaginons un enfant qui mange un bonbon et il demande à son père de lui donner plus. L’enfant pleure et crie pour montrer à son papa qu’il veut encore manger des bonbons. Le père sait bien que manger trop de bonbons peut entrainer la formation des caries sur les dents, chose que l’enfant ne sait pas. Son seul désir, c’est tout simplement de manger et de toujours manger sans se soucier du fait que ce n’est pas bon pour les dents ou pas. Le papa sait donc à quoi s’attendre, donc pour l’amour de son enfant, il refuse de donner plus de sucreries et ce même si le petit pleure en sanglot. Le papa pense à l’avenir et non au moment présent, chose que le gamin ne peut comprendre. L’enfant peut par la suite considérer son père comme méchant, car ce dernier lui a refusé ce qu’il demandait mais peu importe, le père agit de sorte pour le bien futur de son fils. De la même manière Dieu agit envers ses enfants. Dieu seul voit notre futur, et il a un plan pour chacun de nous pour accéder à ce merveilleux futur qu’il nous réserve. Il connait les choses à l’avance donc on doit se soumettre entièrement sur sa volonté et non pas marcher avec notre intelligence ou notre raisonnement humain. Et nous devons nous rendre compte que Dieu ne nous induira jamais en erreur, parce qu’Il nous aime et ne veut que notre bien.

Jérémie 29.11 : « Car je connais les projets que j’ai formés, sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Bien souvent, on planifie à l’avance notre futur avec une échéance bien précise. Par exemple, on se dit à telle ou telle âge, je me marie avec telle ou telle personne après que j’aurais terminé mes études, ou encore j’aimerais bien travailler dans telle ou telle entreprise, ou même, j’aimerais bien m’installer à l’étranger dans le futur. Il n’y a pas de mal à avoir des projets mais l’essentiel pour nous enfants de Dieu, c’est de toujours demander si c’est en accorde avec sa volonté ou pas. N’oublions jamais que Dieu connait notre futur et les conséquences de chaque action. Prenons l’exemple d’un jeune homme qui veut se marier avec une fille qui lui semble être la femme idéale. Pour le garçon, cette fille est vraiment la femme de ses rêves et il veut à tout prix la prendre comme épouse. La première question qu’il doit se poser avant toute chose, c’est de demander à Dieu si cette fille lui convient vraiment bien et non pas de se focaliser sur ce qu’il a vu et de ce qu’il en déduit. Tout le monde peut jouer la comédie en public sur son caractère mais devant Dieu, tout est à découvert. Et Dieu aime qu’on lui consulte, on ne le dérange pas car c’est un Père pour nous, toujours prêt à nous répondre en tout temps et en tout lieu. Imaginons que Dieu a fait connaitre au jeune homme que la fille qu’il a choisi n’est pas faite pour lui. Si le garçon est totalement dévoué à Dieu, il doit accepter cette décision même si ça ne correspondait pas à ses attentes.

Si le garçon persiste dans son choix, alors il en subira les conséquences de son acte dans le futur car Dieu l’a déjà averti. Divorce, ruptures, disputes à longueur de journée, aucune paix dans la famille, tels sont quelques exemples d’une union qui n’a pas été sous la directive de Dieu. Et n’oublions pas que si Dieu dit non, alors ce n’est pas qu’Il nous aime pas mais c’est surtout qu’Il connait à l’avance notre futur et veut le meilleur pour nous. Notre raisonnement peut nous conduire à l’erreur et s’appuyer sur Dieu dans toutes nos décisions, c’est faire preuve de sagesse et de confiance envers Lui. Que ce soit dans le mariage, dans le travail, dans n’importe quelle décision qu’on envisage de prendre, n’oublions jamais de consulter Dieu pour demander s’il nous donne sa bénédiction ou pas.

Proverbes 14.12 : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. »

Regardons l’histoire du roi David dans 1 chroniques 14 v. 8 à 17. Les philistins, ennemis d’Israël avaient appris que David a été oint comme roi sur tout Israël. Ils cherchèrent David pour l’attaquer. Malgré que David fût un guerrier puissant, il n’oubliait jamais de consulter Dieu avant d’entreprendre quoique que ce soit. Au verset 10, David consulte Dieu en lui demandant si Dieu lui livre ou non entre ses mains les philistins. Dieu lui a répondu favorablement, et David battit les philistins. Au verset 13, d’autres philistins voulaient encore attaquer David, et ce dernier comme auparavant demanda toujours à Dieu s’Il le livre ou pas entre ses mains. Cette fois ci Dieu a répondit à David qu’Il ne livrera pas entre ses mains les philistins mais Il a donné une instruction à David sur ce qu’il devait faire pour battre les philistins. En obéissant à Dieu, David vainquit de nouveau les philistins et Dieu le rendait redoutable à toutes les nations.

Observons cette attitude de dépendance de David à Dieu. Même si David savait qu’il était un redoutable guerrier, qu’il avait une puissante armée, qu’il avait déjà tué plusieurs milliers de soldats auparavant, David consultait toujours Dieu avant de prendre une décision. Car il sait qu’il n’y pas de nom aussi puissant que le nom de l’Eternel. Même en étant un roi puissant, David se soumettait devant Dieu et à fait preuve d’une grande humilité car il connaissait son Dieu, sa force, sa puissance et qu’il n’y a personne au dessus de Lui. Comme David, adoptons à partir de maintenant cette attitude de dépendance à Dieu dans tous nos actes. Faisons confiance à Dieu, laissons le agir et prendre le contrôle de notre vie. Arrêtons de fonctionner par le raisonnement humain mais humilions-nous devant notre Seigneur Jésus Christ en lui remettant toutes choses et en lui obéissant. Nous ne comprenons pas souvent ce que Dieu fait dans notre vie, mais faisons le seulement confiance tout simplement car Lui Seul sait ce qui est bon pour nous. Acceptons juste d’être modelés par ses mains pour que nous arrivions ensemble avec Lui vers le chemin de la victoire à la gloire de son Nom.

Proverbes 16.1 : « Les projets que forment le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel. »

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1