AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment guider vos enfants à l’âge ingrat (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Comment guider vos enfants à l’âge ingrat (3)    Ven 30 Sep - 15:35

Comment guider vos enfants à l’âge ingrat (3)

“La sagesse vaut mieux que la force...” Ecclésiaste 9.16

Si vous désirez sincèrement changer l’attitude de votre enfant, commencez par changer vous-même ! De toute façon, changer le comportement des autres est quasi impossible ! Les adolescents perçoivent toute tentative dans ce sens comme un refus de les accepter tels qu’ils sont. Ce qui est la meilleure recette pour les transformer en révolutionaires libertaires, avec pour unique cause la volonté de résister à vos efforts pour les changer. La meilleure façon de changer quelqu'un c’est de changer la manière de l’aborder. Modifiez votre cadence d’approche et toute la symphonie change de tonalité ! Car en abandonnant ces attitudes qui font réagir violemment votre enfant, vous lui enlevez l’occasion de s’opposer à vous.

Si vos anciennes attitudes n’aboutissent à rien, laissez-les tomber et passez à quelque chose de plus efficace ! Personne ne vous oblige à trouver la solution du premier coup. Si vous cessez de jouer la carte du conflit, largement dépassée et totalement inefficace, l’atmosphère chez vous deviendra plus saine, le stress disparaîtra et une stratégie plus appropriée se développera à la place des conflits permanents. Harceler votre enfant ne fait que le pousser à se demander : “Mais pourquoi mes parents sont-ils toujours après moi ?”, le détournant ainsi des vraies questions. Diminuer la tension entre vous, tout en lui exprimant votre estime, augmentera vos chances de succès. Les adolescents n’ont pas un cerveau câblé comme le nôtre : ils ne sont pas complètement bizarres et incompréhensibles !

Mais ils ont à gérer les changements rapides de leur chimie corporelle. Il fut un temps où l’on croyait que le cerveau n’évoluait plus après l'âge de cinq ans. Quelle erreur ! Nous savons maintenant que c’est pendant l'adolescence que s’élaborent ses fonctions les plus sophistiquées. Dans le cerveau en pleine croissance de votre adolescent, certains neurones se mettent spontanément en action sans crier gare et sans raison apparente, le submergeant de sentiments qu'il ne comprend pas et n'a pas encore appris à contrôler. D’où ces comportements irrationnels, incohérents, imprévisibles et si irritants. À vous de comprendre cela et d’apprendre à l’influencer dans le calme et la paix. Ce moment de “folie” passera. En attendant, priez : “La sagesse vaut mieux que la force...” (Ecclésiaste 9.16).

_________________
Voici ,Oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ( PSAUMES 133:1)

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment guider vos enfants à l’âge ingrat (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment scolariser vos enfants à domicile
» Comment corrompre les enfants, c'est pas sorcier!
» Comment sensibiliser les enfants à l'art ?
» "Laissez venir a moi les petits enfants"...
» Protéger et exorciser ses enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA MANNE DU JOUR :: La manne de Bob GASS-
Sauter vers: