AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Attention à ce que vous dites (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Attention à ce que vous dites (3)   Dim 15 Mai - 22:14

“Les lèvres du juste prononcent des paroles d’encouragement...” Proverbes 10.32 TP

Au cours de la Seconde guerre mondiale on pouvait lire un poster qui affirmait : “Attention, des paroles prononcées à tort et à travers peuvent coûter des vies humaines !” Si quelqu’un prononce devant vous des paroles négatives ou critiques à l’encontre d’une autre personne, posez-vous tout de suite les quatre questions suivantes : Est-ce vrai ? “Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain” (Exode 20.16). C’est l’un des dix commandements, pas un simple conseil ! Si vous n’êtes pas absolument certain de la vérité, mieux vaut vous taire ! Laissez le temps dévoiler ce qui est vrai. Ensuite : Est-ce confidentiel ? Ces affirmations proviennent-elles d’une violation de secret ? Et si vous les rapportez à quelqu’un d’autre, ne serez-vous pas complice de ce péché ? Souvenez-vous : “Celui qui raconte des mensonges sur les autres livre aussi les secrets. Mais une personne sûre n'en parle pas” (Proverbes 11.13).

Si vous voulez servir Dieu efficacement, vous ne devez jamais sacrifier votre intégrité en trahissant la confiance qui a été mise en vous. Ensuite : Est-ce utile à quelque chose ? Ces paroles apporteront-elles de l’encouragement aux autres ou les blesseront-elles ? Le but de Satan est toujours de détruire, de décourager, d’abattre : ne devenez pas son complice ! “Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins, et qui font du bien à ceux qui vous entendent” (Ephésiens 4.29). En quoi ces paroles seront-elles source d’encouragement et de bénédictions pour ceux qui les entendront ? Enfin : Est-ce vraiment nécessaire ? Réfléchissez : dans quelle mesure la cause de Christ et l’intérêt de mes frères et soeurs bénéficieront-ils de mes paroles ou seront-ils affectés par mon silence ? Souvenez-vous que vous regretterez plus souvent d’avoir trop parlé que d’avoir gardé le silence ! “L'homme stupide fait étalage de tous ses sentiments ; le sage se retient de montrer les siens” (Proverbes 29.11). Faites donc preuve de sagesse : faites toujours attention à ce que vous dites...

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1