AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A qui devez-vous rendre des comptes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: A qui devez-vous rendre des comptes ?   Dim 5 Déc - 10:19

“Deux valent mieux qu'un...” Ecclésiaste 4.9

Le 26 février 1995 la banque Barings, la plus ancienne de Grande-Bretagne annonça qu’elle était en faillite après avoir perdu près d’un milliard de dollars. A la fin de l’année 1994 le trader principal de leur agence à Singapour se mit à parier très lourd sur la montée du Nikkei, l’indice de la Bourse japonaise. Mais un désastre le guettait : il y eut un tremblement de terre au Japon et le 23 janvier 1995 la Bourse de Tokyo chuta de plus de mille points. La banque Barings perdit donc beaucoup d’argent ! Mais au lieu de limiter ses pertes, le trader de l’agence Barings, à Singapour, décida de parier sur un rebondissement massif de l’indice Nikkei. Ce qui ne se produisit pas, forçant alors la banque Barings de Londres de débloquer près d’un milliard de dollars pour soutenir son opération à Singapour. Mais en vain, la banque fut vite à court de capital et décida finalement de se déclarer en faillite. La question cruciale fut alors : comment un jeune trader de 28 ans eut-il la liberté d’investir et de perdre une telle fortune au point d’acculer à la ruine une vénérable institution bancaire vieille de plus de 233 ans ?

Si on en croit le magazine Time, le problème essentiel était un manque de contrôle au sein de l’organisation. “Londres permit à un trader de contrôler à la fois le bureau des investissements et celui du contrôle des opérations boursières de l’agence de Singapour. Un mélange des responsabilités qui peut toujours devenir explosif et qui est devenu, dans ce cas précis, particulièrement désastreux. Un trader qui contrôle ses propres comptes c’est un peu comme un étudiant qui noterait ses propres feuilles d’examens ! Difficile de résister à la tentation de tricher, surtout lorsque l’enjeu est aussi important.”

Ne vous êtes-vous pas déjà demandé pourquoi Jésus envoya en mission Ses disciples deux par deux, plutôt que chacun dans sa propre direction ? Accompagné de la personne adéquate, chacun d’entre nous bénéficie
du soutien nécessaire, des encouragements et de la protection essentielle pour aller de l’avant. Mais protection contre quoi ? Nous-mêmes ! Si vous voulez aller de victoire en victoire, apprenez à rendre des comptes à quelqu’un. Au fait, à qui devez-vous aujourd’hui rendre des comptes ?

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1