AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’esprit de critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: L’esprit de critique   Sam 6 Nov - 9:47

"Myriam et Aaron critiquèrent Moïse... et le Seigneur les entendit." Nombres 12.1-2

Dès que Myriam critiqua Moïse, son frère, elle fut frappée de lèpre par Dieu (Relisez le chapitre 12 du livre des Nombres). Qu’est-ce que l’esprit de critique ? “C'est le plaisir de s'appesantir sur les fautes que l'on croit voir chez les autres, sans jamais penser à les aider.” Remarquez trois détails à ce sujet :

1- Personne n'est à l'abri d'une telle punition ! Myriam était très sincère et fervente. Elle avait sauvé la vie de Moïse à sa naissance et plus tard elle n'avait pas hésité à reprendre, avec le choeur des femmes, le chant de louange de Moïse célébrant la traversée de la Mer Rouge. Souvenez-vous donc qu'aucun chrétien


2- Nous ne dévoilons pas toujours la véritable raison de nos critiques. Ecoutez : “Moïse avait épousé une femme éthiopienne. Myriam et Aaron le critiquèrent à propos de ce mariage” (Nombres 12.2). Mais était-ce la vraie raison de leurs critiques ? Nous lisons ensuite : “Ils dirent : le Seigneur n'a-t-Il parlé qu'à Moïse ? Ne nous a-t-Il pas parlé à nous aussi ?” La nouvelle femme de Moïse n'était qu'un prétexte. Leur amertume était provoquée par la position importante que Dieu avait assignée à leur jeune frère, elle s'adressait vraiment à Dieu, plus qu’à Moïse ! “Pourquoi occupe-t-il toujours la première place ?” Si vous aussi recherchez cette place, votre coeur risque d'être vite envahi par l'amertume et vos lèvres ne proféreront que des critiques.

3- Etre fidèle au Seigneur ne vous garantira pas d'échapper aux critiques des autres ! Ecoutez : “Moïse était un homme très humble, plus humble que tout autre homme sur la terre” (Nombres 12.3). Même lui ne put éviter la peine de voir ses proches attaquer le travail qu'il accomplissait au nom de Dieu. Avant que Dieu éprouve de la compassion et guérisse Myriam de sa lèpre, Aaron dut admettre : “Nous sommes coupables... Ne nous inflige pas la punition que nous méritons à cause de notre conduite insensée” (Nombres 12.11). Peut-être avons-nous tendance à considérer l'esprit de critique comme une faiblesse humaine, mais pour Dieu c'est un péché dans tout le sens du terme. Et le seul moyen de traiter le péché est de se repentir et de cesser de le pratiquer.

_________________
Voici ,Oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ( PSAUMES 133:1)

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
L’esprit de critique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» activité pour 10 élèves autour des Lumières en 4ème
» Dieu condamne-t'il l'esprit critique?
» L'esprit critique
» Débat sur René Descartes l'esprit critique et lescepticisme
» Critique de la faculté de Juger : la question capitale, les abîmes de l'esprit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA MANNE DU JOUR :: La manne de Bob GASS-
Sauter vers: