AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE TABERNACLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PIERRE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin Nombre de messages : 128

MessageSujet: LE TABERNACLE   Mar 10 Jan - 21:49

Lors de la traversée du peuple d'Israel dans le désert, il y avait des milliers de tentes pour le campement des 12 tribus d'Israel
Achaque déplacement, c'était un cortège de millions d'hommes, de femmes, d'enfants.

Au milieu du camp, il y avait le tabernacle, une maison construite selon des directives précises. Là le Dieu vivant y résidait.

Alors à vos bibles, parlons en de cette maison, de ses différentes parties, sa composition...etc
D'autre part n'y a t'il pas une ressemblance entre le peuple d'Israel et L'Eglise de Jésus -Christ ? Surprised

Invité

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Sam 28 Jan - 19:29

Vaste sujet,trés long sujet meme,mais trés explicite en fait:

je dirais juste pour commencer pour ne pas etre trop long,comment était constitué le tabernacle:

1)le parvis
2)la porte(seul moyen d'accés)
3)l'autel des holocaustes
4)la cuve d'airain
5) la tente
6)le rideau
7)la table des pains de proposition
8)le chandelier d'or
9)l'autel des parfums
10)le voile
11)l'arche

et la nuée qui reposa continuellement sur le tabernacle.

Bien sur maintenant il faut approffondir chaque ustensile qui constitue le tabernacle.
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Sam 4 Fév - 17:29

Que le Seigneur te bénisse sentinelle pour toutes ces précisions. Aussi avec l'aide d'un livre chrétien permet moi d'apporter quelques précisions concernant les différents éléments .

I) LA PORTE

Elle était grande et magnifique. Elle mesurait 20 coudées(10m) de largeur. Elle était composée de quatre couleurs :
- le blanc brodé de bleu
- la couleur pourpre et écarlate.

Le tabernacle ne comportait qu'une seule porte d'entrée. Cette porte est une image du Seigneur JESUS qui a dit lui même : JE SUIS LA PORTE, Si quelqu'un entre par moi il sera sauvé (Jean 10V.9).

Par JESUS seul nous avons accès auprès du Père.

La porte (JESUS) est encore ouverte pour le salut des hommes mais un jour elle sera fermée ; Comme la porte du salut a été fermée à l'arche (Genèse 7 V.16-23).

Aussi la porte d'accès à la fête a été fermée lors des noces en Matthieu 25, 1-10 et les cinq vierges folles qui voulurent entrer dans la salle de noces arrivèrent trop tard.

prochainement par la grâce de Dieu je vous parlerais encore de la porte et d'autres éléments qui constituaient le tabernacle.

Invité

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Sam 4 Fév - 18:18

Amen PIERRE.Trés bonne explication de cette porte d'accés au Tabernacle,en fait c'est un trés bon sujet que de connaitre ce que représente pour nous chrétiens aujourd'hui le Tabernacle,c'est vraiment instructif et je t'encourage à continuer cette étude.
Les quatre couleurs nous les retrouverons aussi dans le voile.

On attends la suite PIERRE que notre Seigneur te bénisse.

PIERRE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: LE TABERNACLE   Jeu 9 Mar - 13:20

Aujourd'hui je vous parlerai de :

L'AUTEL D'ERAIN

Il se trouvait dans le parvis. Il avait cinq coudées de largeur, cinq coudées de longueur et trois coudées de hauteur.

Des sacrifices d'animaux étaient offert sur cet autel. Une victime innocente prenait la place de l'homme coupable. Beaucoup de sacrifices ont été offert sur cet autel . Du sang a coulé et c'était necessaire puisque le livre des hébreux affirme :"Sans effusion de sang il n'y a pas de rémission (Hébreux 9V.22).

Ainsi Dieu pardonnait à l'homme coupable. Mais il fallait sans cesse des sacrifices.

Ils étaient une image de celui qui allait venir pour être le sacrifice parfait: JESUS-CHRIST de nazareth.

Jean le baptiste disait de Jésus :"Voii l'agneau de DIEU qui ôte le péché du monde.

A la croix du calvaire, JESUS a été le Sacrifice, et aussi le Sacrificateur. Le précieux sang de Jésus purifie de tous péchés.

Depuis bienôt 2000ans , la justice divine a été pleinement satisfaite. Juste avant de mourir Jésus a dit : "TOUT EST ACCOMPLI"

Invité

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Ven 10 Mar - 10:24

Amen Pierre,

Cet autel d'airain ou autel des holocaustes positionné à l'entrée meme du parvis,enseignait clairement que l'homme ne peut s'approcher de l'Eternel s'il ne se reconnait pécheur,racheté par le sang expiatoire.

Aujourd'hui Jésus s'est offert en sacrifice pour nous,son sang à coulé pour nous et nous devons nous approcher de cette croix(autel autrefois),car son sang nous purifie,son sang nous couvre.A nous de nous en approcher chaque jour de demander pardons pour nos fautes.

Que le peuple de Dieu revienne vers cette croix,revienne vers ce sang purificateur,nous en avons besoin.
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Mer 12 Avr - 14:59

C'est si bien expliqué que nous attendons la suite.

Très bon enseignement Pierre

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
PIERRE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Jeu 19 Avr - 20:58

Je vais continuer à vous parler des sacrifices offert sour l'autel d'airain et de l'agneau de Dieu

l'homme en transgresssant les lois de DIEU s'approchait avec une innocente victime du sacrificateur.

Là, l' homme posait sa main sur la tête de l'agneau et ainsi par cet acte l'agneau prenait la place du coupable.

Le sang de la victime coulait sur le sable du désert. L'homme poussait un soupir, un lour fardeau tombaitde ses épaules. Il était pardonné.

Aussi, comme je l'ai dit précédemment tous ces sacrifices préfiguraient l'agneau de Dieu, Jésus-Christ qui s'est offert à la croix du calvaire.

Lui la vcitime sainte, endurait des souffrances indicibles. Des souffrances physiques certes, mais aussi morales. Lui qui n'avait jamais commi de péchés
acceptait de prendre à son compte tous les péchés des hommes.

Comment imaginer ses souffrances morales devant l'horreur du péché. Aucun poète ne pourrait décrire ses sombres heures d'agonies à la croix.

Mais de ce sombre moment jaillit le cri de la victoire de Jésus.

"Tout est accompli" et le voile du temple s'est déchiré. Maintenant tout Homme peut s'approcher de DIEU par la foi.

Oh encore mille merçi à Dieu d'avoir trouver l'ultime solution pour sauver l'homme tout en ne remettant pas en cause sa justice divine.

Que Dieu soit loué éternellement pour son amour, sa sagesse, sa bonté.

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Jeu 23 Sep - 16:22

Dommage d'avoir arrêté le sujet qui est très interessant
J'aimerais que vous continuez ce fil de discussions si possible !
PIERRE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Mar 14 Déc - 0:17

Bonsoir,

Je vous annonçe la reprise du sujet concernant le tabernacle :

Je vais vous parler de la CUVE

Entre l'autel de l'holocauste et le sanctuaire, il y avait la cuve remplie d'eau. Cette cuve permettait aux sacrificateurs de se laver les mains et les pieds avant d'enter dans le sanctuaire. En ettet ces sacrificateurs étaient continuellement souillés par la marche dans ledésert. Pour pouvoir continuer à servir Dieu lis devaient toujours revenir se purifier à la cuve.

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Mer 22 Déc - 23:50

Bonsoir,

Suite de la cuve.[/color][/color]

Tous les jours les sacrificateurs allaient à la cuve car Dieu est tellement saint que pour le servir les sacrificateurs devaient constamment se purifier. Il en est de même aujourd'hui pour le croyant qui doit retourner à Dieu par la confession chaque fois qu'il se laisse souiller par le péché.

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Jeu 23 Déc - 18:44

Merci Pierre pour cette étude passionnante sur le tabernacle-------

Je te rajoute une image de la cuve----------

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
PIERRE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   Mer 5 Jan - 22:54

Merçi ma chère épouse pour cette belle cuve. Tu sais Dieu a fait des croyants des sacrificateurs. On peut voir cela dans le livre de l'apocalypse chapitre premier au verset cinq : Le Seigneur a fait des siens des sacrificateurs pour Dieu son Père. Aussi l'apôtre Pierre dit aux croyants auxquels il écrit : "Vous êtes une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels... une sacrificature royale pour annoncer ses vertus. ( I Pierre 2 V.5- 9)

MessageSujet: Re: LE TABERNACLE   

LE TABERNACLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1