AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eviter les querelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: Eviter les querelles   Mer 24 Mar - 14:12

Mercredi, le 24 mars 2010 – Eviter les querelles

« Qu'il n'y ait pas, je te prie, de querelle entre moi et toi... » Genèse 13v8

Lorsque les pâturages qu'ils se partageaient devinrent trop restreints pour leurs vastes troupeaux, Abraham dit à Lot, son neveu : « Qu'il n'y ait pas, je te prie, de querelle entre toi et moi... car nous sommes frères » (Genèse 13.8

Cette histoire nous offre deux leçons importantes :

1- Ne laissez pas traîner les choses : faites preuve d'initiative. Abraham ne dit pas : « Je ne vais pas m'en occuper, ce n'est pas vraiment mon affaire. » Au contraire il se rendit compte que la situation pouvait dégénérer rapidement, s'il ne gérait pas le problème, et créer une querelle grave entre eux. Aussi décida-t-il de régler la difficulté le plus vite possible. Il est facile, avec le recul, de se montrer sage, mais pour bâtir ou maintenir de bonnes relations entre nous, encore faut-il souvent prendre des risques. Dieu venait de dire à Abraham : « Je te bénirai et Je rendrai ton nom célèbre » (Genèse 12.2). Mais si vous recevez davantage de bénédictions et si vous accroissez votre domaine, vous devez faire preuve de davantage de sagesse. Si le plan divin concernant Araham devait s'accomplir, la situation présente devait être réglée. Personne n'aime les confrontations mais votre paix future et votre développement exigent du doigté et de la sensibilité aujourd'hui.

2- Ne vous en faites pas si vous ne tirez pas le bon lot. Dieu se chargera de rétablir la balance. Lot, le plus jeune des deux hommes, choisit les plaines fertiles et bien iriguées du Jourdain, laissant à Abraham ce qui paraissait les terres les moins intéressantes. Abraham, plus âgé et associé principal de leur entreprise, aurait pu user de son autorité pour imposer son choix des meilleures terres, mais il ne le fit pas.

En effet il s'était rendu compte :

1- que ses relations avec Lot tiraient à leur fin, qu'il était temps d'établir une certaine distance entre lui et son neveu, mais qu'il devait le faire avec sérénité et une certaine élégance, pas en se querellant.

2- que les buts de sa vie et ses valeurs étaient devenus incompatibles avec ceux de Lot. Le pays que Lot venait de choisir devait bientôt disparaître en fumée, tandis que celui d'Abraham deviendrait plus tard une source de bénédictions pour le monde entier.

Procurez donc la paix autour de vous et jouissez des bénédictions divines en marchant à Ses côtés !

Bob Gass

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

Eviter les querelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1