AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A propos d'intégrité (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROSIA
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin Nombre de messages : 3541

MessageSujet: A propos d'intégrité (1)   Sam 28 Nov - 9:45

Samedi, le 28 novembre 2009 – A propos d'intégrité (1)

« Sois un exemple par ta vie... » 1 Timothée 4.12

L'écrivain Kathryn Lay raconte comment elle apprit la valeur de l'honnêteté alors qu'elle se trouvait en vacances dans le Texas. Elle était en train de manger, avec son mari dans un petit restaurant lorsqu'une dame entra, s'approcha de sa table et lui tendit un billet d'un dollar en disant : « Pardonnez-moi, je ne vous ai pas rendu la monnaie correctement, ce matin. » Lay reconnut en elle une vendeuse d'un magasin où elle s'était rendue quelques heures plus tôt et lui demanda : « Mais comment pouviez-vous savoir que je me trouvais ici ? » Elle fut stupéfaite d'apprendre que la vendeuse était allée à sa recherche, de magasin en magasin, à travers toute la ville !

Lay raconte aussi l'histoire de cet homme qui ramena une télévision neuve qu'il venait d'acheter pour se la faire rembourser car il n'en était pas satisfait. Le vendeur le remboursa de son achat en espèces, mais l'homme se rendit compte plus tard que sa carte Visa avait aussi été créditée de la même somme. Contrairement à la dame de la première histoire, cet homme ne fit rien pour réparer l'erreur.

Et Lay d'ajouter : « Dieu souhaite-t-Il que nous fassions preuve d'honnêteté seulement dans certaines circonstances, de manière limitée et seulement quand nous risquons d'être pris ? Quelle est la limite de la malhonnêteté ? Je suis parfois la seule à savoir si ma conduite est honnête ou pas. Puis-je dans de telles circonstance garder la monnaie qui m'a été remise par erreur ou exagérer un peu ma note de dépenses ou encore ignorer le mauvais calcul de la facture en ma faveur ? Dois-je dire à ma fille qu'un petit mensonge n'est pas bien grave, puis, plus tard dire à l'agent de police, que j'ignorais à quelle vitesse était limité ce tronçon de route ? A quel moment l'intégrité devient-elle une espèce en voie de disparition ?

Quelque part se trouve un homme en train de s'esclaffer en compagnie de ses amis et de ses enfants, de la bêtise d'un employé de magasin qui lui a fait gagner l'équivalent de 700 ¤. Quelque part, dans l'état du Texas se trouve une dame vraiment honnête dont je suis heureuse de raconter l'histoire à ma petite fille. »

Dostoïevski a dit : « Lorsque nous mentons, nous foulons aux pieds le respect que nous devons à autrui et que les autres devraient avoir pour nous. Et quand nous cessons de respecter les autres, nous en venons très vite à laisser libre cours à nos plus vils instincts et à rechercher les pires formes de plaisir. » Aussi faites que votre vie devienne un exemple pour les autres !

Bob Gass

Mon blog, cliquez sur ce lien : http://rosia.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas

A propos d'intégrité (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1